Pour soigner les patients atteints du Covid-19, Didier Raoult, spécialiste français des maladies infectieuses, professeur de microbiologie à la faculté de médecine et à l’institut hospitalo-universitaire de Marseille, a recommandé l’utilisation massive de l’hydroxychloroquine au sein de l’IHU.
Sa demande a été refusée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui a exprimé son doute quant à l’efficacité de ce traitement.
« A ce jour, les données disponibles, très hétérogènes et inégales, ne permettent pas de présager d’un bénéfice de l’hydroxychloroquine, seule ou en association, pour le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19 », indique l’ANSM.
Toutefois, l’Agence justifie son point de vue, en avançant l’argument suivant : « Dans ce contexte et au regard des données de sécurité disponibles faisant apparaître des risques majorés, notamment cardio-vasculaires, il ne peut être présumé d’un rapport bénéfice/risque favorable de l’hydroxychloroquine quel que soit son contexte d’utilisation ».
Pour répondre à la demande du professeur Didier Raoult, l’ANSM publie une lettre de huit pages dans laquelle elle précise que « cette position pourra être révisée en cas de nouvelles études cliniques concluantes. »
Faire ses valises : ce que vous devez absolument savoir!
Votre plan pour le nouvel an a été annulé ? Nous sauvons votre nuit!
Les éléments essentiels à emporter lors d’un voyage en voiture
Faire ses valises : ce que vous devez absolument savoir!
Les indispensables du maquillage pour voyager en toute tranquillité
Quelques conseils essentiels pour voyager seul en avion
Les plus incroyables complexes de bungalows sur l’eau
Les pays les plus merveilleux d’Afrique à visiter en 2021
Conseils pour divertir vos enfants durant les longs vols